Les guides de jeu La bonne Affaires

Un nouvel univers s’ouvre à vos sims : le négoce

Faites du commerce
Le sim que vous contrôlez peut ouvrir sa propre affaire (à domicile ou sur un terrain communautaire qu’il aura acheté), à l’aide d’employés, il pourra satisfaire les moindres envies de ses clients en vue de détenir le commerce de l’année, prix décerné par les journalistes (des sims non jouables qui évaluent votre magasin). La fidélité des clients, en plus d’étoffer la trésorerie du commerce, offre au patron de nouvelles interactions de vente, des primes, des réductions auprès des fournisseurs, en bref les Bonus.

De nouveaux objets entrent en jeu
Des éléments de décorations, des uniformes pour les employés et bien entendu, des outils de création de jouets, de bouquets de fleurs, de robots, enrichissent les stocks des commerces. Ce qui permet d’introduire une nouvelle catégorie de compétences pour nos sims adorés : les badges de talent.

Les enfants n’ont pas été oubliés
De nouvelles interactions, de nouveaux objets et même un stand de vente de limonade sont à leur disposition. Un parent peut à présent changer la coiffure de son bambin à l’aide d’un miroir.

Vous êtes aussi gâté
L’interface de gestion du commerce, des employés, des clients et des prix s’intègre parfaitement à l’écran de jeu. Parmi les nouveaux outils de construction, les auvents, l’estrade vous permettent de rendre encore plus réalistes vos réalisations architecturales. Il est même possible de renommer un terrain à partir du menu d’un quartier.

Ouvrir un commerce à domicile ou sur un terrain communautaire

Le terrain

Vous avez deux options pour implanter votre magasin: vous pouvez ouvrir un commerce à domicile ou opter pour un commerce sur un terrain communautaire.

Un commerce à domicile est suffisant pour débuter, surtout s’il est petit. La clientèle sera réduite aussi. C’est un bon moyen de vous entraîner et de gagner des badges. N’oubliez pas de verrouiller les portes de votre maison et de ne laisser le libre accès qu’au magasin, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un commerce vide et vos clients potentiels dans votre baignoire ou devant votre téléviseur.

Ouvrir un commerce sur un terrain communautaire permet d’avoir un magasin plus grand et plus de clients. De plus, vous aurez accès à certains objets qui ne sont pas disponibles à domicile.

Pour ouvrir un commerce à domicile :

Cliquez sur le téléphone ou allez sur un PC, sélectionnez “commerce” puis “Ouvrir un commerce à domicile”.



Pour ouvrir un commerce sur un terrain communautaire :

1. Cliquez sur le téléphone ou allez sur un PC, choisissez « immobilier » puis « acheter un terrain communautaire».



2. Choisissez le quartier, puis le terrain que vous voulez acheter. (Si vous voulez un emplacement particulier dans votre quartier, vous devez auparavant avoir créé ce terrain communautaire à partir de la vue du quartier et du menu « terrains/maison »).





Un titre de propriété apparaîtra dans votre inventaire quand le lot sera acheté (il vous faudra avoir les fonds nécessaires).

Les objets spécifiques

La pancarte ouvert/fermé

Elle annonce aux clients que le magasin est ouvert (en fait, elle les attire). Elle sert aussi à faire venir les employés ou les renvoyer chez eux. Elle est utile pour tous les commerces.

Elle se trouve dans Décoration/divers.



Pour ouvrir le commerce et faire venir les employés, ou pour fermer et faire partir les employés, activez la pancarte.



Retour en haut de page



Les caisses enregistreuses

Elles doivent être placées sur les terrains où des ventes sont pratiquées, quand les objets peuvent être mis dans l’inventaire personnel du client. C’est grâce à elles que le vendeur se fait payer. Elles ne sont pas nécessaires pour les commerces de services ( salon de beauté, restaurants…) sauf si dans ces commerces vous vendez aussi des objets.

On les trouve dans le mode achat/ Électronique / Divers.

Il y a deux types de caisses, elles ont les mêmes fonctions, seule l’apparence est différente, pour s’accorder avec la décoration de votre magasin.



Retour en haut de page


Les étagères, présentoirs et podiums pour les voitures

Ils servent à présenter la marchandise de façon attrayante et en vous faisant gagner de l’espace. Ils ne sont pas obligatoires, vous pouvez présenter vos objets à même le sol ou sur des comptoirs, mais ils vous font gagner de l’espace et vous permettent ainsi de mettre plus d’objets en vente et à les rendre plus visibles.

Il y a trois différents types de présentoirs: les étagères pour les objets, les présentoirs réfrigérés pour la nourriture et le podium pour les voitures.

Vous les trouverez dans le mode achat / surfaces / présentoirs (pour les deux premiers).



Et dans le mode Achat / Surfaces / Divers pour le podium.



Retour en haut de page


Les postes de travail (pour confectionner des objets)

Ils vous permettent, à vous ou à vos employés, de créer des objets qui pourront être vendus. Il y a le poste de travail floral « parfum de rose » pour la confection de bouquets, le kit jouet Rigolomania pour fabriquer des jouets et le poste des construction de robots « sans danger » pour les robots.

Plus vous avez de badges, plus vous pouvez créer d’objets différents et sophistiqués sur ces postes de travail. Sans badge, vous commencerez par un objet par poste de travail.

Choisissez “fabriquer à l’unité” en cliquant sur le poste de travail pour fabriquer un seul objet. Vous pourrez ensuite l’exposer et l’étiqueter pour le vendre ou le mettre dans l’inventaire du propriétaire de la boutique pour un réassortiment à venir.

Utilisez l’option « fabriquer plusieurs… » pour lancer la fabrication en série de l’objet choisi. Les objets seront créés jusqu’à ce que vous annuliez l’action. Ils seront directement placés dans l’inventaire du propriétaire. Ils pourront en être extraits pour être vendus ou serviront pour le réassortiment.

Vous ne pourrez réassortir vos créations que par des créations similaires qui devront se trouver dans l’inventaire du propriétaire.

Ces postes de fabrication se trouvent dans le mode achat / Hobbies / Divers



Retour en haut de page


Salon de beauté

Le seul objet dont vous ayez besoin pour ouvrir un salon de beauté est le poste de relookage Yaduboulot. Bien sûr, ce sera plus joli avec des miroirs, des lavabos… mais ce n’est pas nécessaire à la réussite de votre commerce. Vous pourrez grâce à ce siège miraculeux relooker vos clients. Mais attention aux ratages. Les actions se définissent directement à partir du siège et non en cliquant sur le client.



Le badge de talent Cosmétologie vous permettra d’augmenter vos chances de réaliser des maquillages et des coupes de cheveux réussis.

Vous trouverez le poste de relookage Yaduboulot dans le mode achat / confort / divers



Retour en haut de page


 

 

Le Ticketronic hypnotique

Le Ticketronic hypnotique est un bon moyen de gagner de l’argent en restant chez vous. Vous pouvez vous enrichir à en rendant payante pour vos visiteurs l’utilisation des vos appareils de gym, vos bibliothèques, votre piscine et tout autre objet qui satisfait un de leurs besoins.

Utilisez l’option « fixer un prix » pour définir le prix que devront payer les visiteurs pour profiter des richesses de votre demeure.

Basez ce prix sur le nombre d’objets utiles ou distrayants que vous possédez.

Utilisez la fonction « commencer à faire payer les clients » ou « arrêter de faire payer les clients » pour allumer ou éteindre le Ticketronic hypnotique.

Vous trouverez cette option dans le mode achat / électronique / divers





Oups, j'ai oublié d'ouvrir un commerce à domicile. Un coup de téléphone et c'est arrangé.

Je peux maintenant faire payer les visiteurs (et fixer la marge bénéficiaire).



Je peux aussi cesser de faire payer les visiteurs.



Retour en haut de page



Les points d’accueil pour les restaurants

Les restaurants nécessitent un point d’accueil. Vous l’installerez sur votre terrain communautaire lorsque votre Sim ne s’y trouve pas (en mode Maison/terrains) ou quand il y est, mais seulement s'il est propriétaire ou responsable du commerce implanté sur ce terrain communautaire. C’est à cet endroit que se tiendra le Sim qui accueillera les clients.

Placez-le à l’entrée du restaurant pour que les clients potentiels ne se promènent pas sur toute la parcelle avant de le trouver.

Vous trouverez les points d’accueil dans la section achat / divers / divers.

(Rappel : vous devez être sur un terrain communautaire soit en mode « Terrains /maisons » soit en temps que patron ou responsable dans votre magasin, pour avoir accès à ces points d'accueil en mode achat..)




 

 

Autres objets pour vos boutiques.

Vos magasins peuvent tirer avantage de nombreux autres objets, même s’il ne sont pas en relation directe avec le commerce que vous avez ouvert. Il faut aussi penser au bien-être des clients et des employés.

S’ils peuvent satisfaire leurs besoins dans votre boutique, ils resteront plus longtemps et seront de meilleure humeur.

Les toilettes sont indispensables. La présence de fauteuils confortables et d’objets de distraction (comme une table d’échec) sera un plus qui permettra aux Sims présents sur le lot de ne pas être obligés de le quitter, avant d’avoir fait leurs achats, parce que leurs jauges sont dans le rouge.

Faites en sorte que les objets que vous installez soient les meilleurs que vous puissiez vous payer. Cela rendra les clients et employés plus heureux et donc plus disposés à faire ce que vous attendez d’eux. La perception qu’ils ont de leur environnement et l’influence de leurs besoins sur leur humeur sont capitales pour la réussite de votre entreprise.

Retour en haut de page
Le stock, le réassortiment


Le stock: le cœur de votre commerce

Si vous voulez vendre des objets dans votre commerce, vous devez disposer d’un stock.

Vous pouvez mettre dans votre stock deux types d’objets : les objets qu’on trouve dans le mode « achat en gros » et ceux que vous avez fabriqués.

Pour les objets “en gros” : vous les achetez au prix de gros, puis vous les étiquetez au-dessus de la valeur à laquelle vous les avez achetés et vous faites ainsi du profit. Pour réassortir ces objets, ils vous suffit de les acheter à nouveau dans le mode « en gros ».

Pour les objets que vous fabriquez, cela suppose que vous ayez investi dans un poste de travail, que vous ayez façonné un objet et que vous lui ayez attribué un prix. Pour réassortir ces objets, vous devez disposer d’objets identiques dans l’inventaire du propriétaire de la boutique. (Pour cela, utilisez l’interaction « fabriquer plusieurs… »)



Lorsque vous ouvrez un commerce, vous devez placer les objets du stock dans le magasin, à votre guise. Vous pouvez vendre des produits de stock « en gros » et des objets que vous avez fabriqués dans le même magasin.


Pour les objets provenant de chez le grossiste

1) Allez sur le bouton de gestion de votre commerce en haut à droite. Cliquez sur Outils de construction commerce



2) Choisissez le pourcentage de bénéfice que vous souhaitez faire en cliquant sur les pétales de la demi-marguerite.
3) Cliquez sur le bouton Passer en mode Gros/Normal pour basculer du catalogue d’achat normal au catalogue d’achat en gros. En mode gros, les objets sont moins chers à l’achat. Ceux qu’on peut acheter sont bordés de jaune.

4) cliquez sur l’objet que vous voulez mettre en vente et placez-le dans votre magasin. Il sera en vente au prix que vous aurez choisi, avec la marge bénéficiaire.


Les objets que vous avez fabriqués (ou que vos employés ont fabriqués)

Utilisez les postes de travail (ou de cuisine pour la nourriture) pour créer ce que vous allez vendre. Ces créations peuvent être réalisées par des employés.

Prenez les objets créés dans l’inventaire du propriétaire et faites-les glisser vers un présentoir de votre magasin (ou sur un comptoir, ou à même le sol).

 

Allez sur le bouton de gestion de votre commerce en haut à droite. Cliquez sur Outils de construction commerce.



Choisissez le pourcentage de bénéfice que vous souhaitez faire en cliquant sur les pétales de la demi-marguerite.

Cliquez sur Outil A vendre. Puis cliquez sur l’objet à vendre ou sur le présentoir regroupant plusieurs objets.

 

Fixer le prix pour un objet

 

Fixer le prix (la marge bénéficiaire) pour tout un présentoir.

 

Les objets sont sur un support jaune: ils sont étiquetés. S'ils ne sont pas sur fond jaune, c'est qu'il y avait déjà un prix, il vous faut recommencer l'opération.

Les objets sont maintenant étiquetés avec la marge bénéficiaire que vous avez choisie.

Lorsque un objet aura été vendu, vous devrez le remplacer par un objet identique.

Pour cela vous pouvez cliquer sur le panneau « article épuisé » et choisir l’option « réassortir » (ou demander à un employé de le faire, à condition que le propriétaire ou le responsable soit dans le magasin pour avoir accès à l'inventaire).



S’il s’agit d’un objet du mode achat, le réassortiment se fera sans problèmes et vous serez débité du prix de gros de l’objet.

S’il s’agit d’un objet de votre fabrication, il sera remplacé par un objet du même type provenant de l’inventaire du propriétaire du magasin. Si cet objet n’est plus disponible dans l’inventaire du propriétaire, le réassortiment ne pourra pas se faire.

Pour savoir quel objet doit être remis en rayon (donc présent dans votre inventaire, vous devrez passer en mode achat)

Pour éviter le réassortiment si vous n'avez plus de stock, vous pouvez passer par le mode achat, supprimer l'objet à réassortir en utilisant la main. Attention, il n'apparaîtra pas sous la forme d'une pancarte, mais sous son aspect réel et entouré de jaune. Vous pourrez alors le remplacer par l'objet de votre choix. N'oubliez pas de fixer un prix.



Rappelez-vous:

Vous devez avoir le même type d’objet dans l’inventaire du propriétaire que celui mis en vente pour pouvoir réassortir. La couleur n’importe pas. Un bouquet de marguerites orange remplacera un bouquet de marguerites blanches sans problème.

Quand vous fabriquez des objets (jouets, robots, bouquets) ou des plats en utilisant l’option "fabriquer plusieurs… " tout ce qui est créé va directement dans l’inventaire du propriétaire.

Si vous choisissez l’option "fabriquer à l’unité…" l’objet fini restera sur l’établi ou sur le comptoir. Vous devrez le placer manuellement dans l’inventaire du propriétaire si vous voulez qu’il puisse servir au réassortiment. Pour mettre un objet dans l'inventaire, cliquez sur l’icône de l’inventaire du propriétaire, sélectionnez l’objet que vous avez fabriqué et cliquez dans l’inventaire pour qu’il vienne s’y placer.
Les employés : déléguer les responsabilités


"Manager" ses employés
Tous les commerces ne nécessitent pas l’embauche d’employés. La plupart des petits magasins ainsi que ceux qui vendent des services peuvent très bien fonctionner sans employé (excepté le propriétaire bien entendu). Mais si votre commerce s’agrandit, ou si vous ne désirez pas passer tout votre temps dans votre magasin vous devrez engager du personnel.

Les employés peuvent nettoyer, fabriquer des objets (ou préparer de la nourriture) réassortir les présentoirs, tenir un bar, accueillir les clients, attirer les clients et vendre.

Cela signifie qu’ils sont très utiles. Mais tous les employés ne se valent pas. Ils ont différentes compétences, différents talents, et différentes personnalités. C’est une bonne idée d’engager un employé avec des compétences et des badges en rapport avec l’activité du magasin. Mais plus ils sont qualifiés, plus vous devrez les payer cher. Si un employé se relâche et ne fait correctement son travail, vous avez tout intérêt à le renvoyer.

Pour embaucher du personnel :

Utilisez le téléphone ou l’ordinateur. Sélectionnez « commerce » puis le terrain concerné puis « engager des employés ».

Une liste s’affiche avec les noms des personnes susceptibles d’accepter le travail. Sur cette liste, apparaît au regard de chaque nom : le travail actuel du Sim, ses compétences, ses badges et le salaire minimum qu’il vous faudra lui donner.

Choisissez un Sim et cliquez sur le bouton «engager Sim ».



Vous pouvez aussi embaucher plusieurs Sims à la fois en les sélectionnant dans le menu de noms (à gauche). Une marque verte apparaîtra à côté des noms des Sims que vous sélectionnez. Vous validez ensuite grâce au bouton «engager Sim ».

Vous pouvez aussi embaucher directement un sim dans la rue ou dans votre magasin, en cliquant sur lui et en choisissant l’option « engager ». Il est quand même préférable de discuter un peu avec lui auparavant pour éviter un refus et pour évaluer sa personnalité ainsi que de passer par le menu « demander » pour connaître ses compétences.

Pour faire venir ou partir le personnel, utilisez la pancarte ouvrir/fermer :

Vous pouvez interagir avec vos employés en cliquant sur eux et en choisissant une des options proposées. La plupart des options en rapport avec le travail se trouvent dans « gestion ».

Une fois que vous avez du personnel il y a plusieurs choses qu’il faut retenir :

Les employés qui gagnent des compétences ou des badges de talent doivent être augmentés en récompense de leur travail.



Les employés ont une boule au-dessus de la tête, elle indique leur humeur, l’état de leurs besoins (comme le prisme pour le Sim que vous contrôlez). Veillez à ce que cette boule reste au vert si vous ne voulez pas avoir de soucis avec vos employés.



Laissez vos employés prendre des pauses de manière à ce qu’ils puissent faire remonter leurs barres de besoins. Pour cela, il faut que vous ayez aménagé votre commerce de manière à ce qu’ils y trouvent des toilettes, des objets de distraction, de quoi se nourrir…

Lorsque les employés ont fini leur journée vous devez leur laisser six heures de repos avant de les appeler à nouveau.

Les employés sont plus productifs si vous leur assignez une tâche. Pour se faire, cliquez sur l’employé, puis sur « gestion » et enfin sur « tâche ».

Vous pourrez tout savoir sur vos employés en cliquant sur « infos employés » dans le menu commerce en haut à droite.







 

Gérants (responsables) Exclusivement pour les commerces sur terrain communautaire
Un sims qui a suffisamment de compétence et de badges de talent peut être promu gérant. Un responsable peut ouvrir le magasin, assigner des tâches sans que le propriétaire soit sur le terrain. Si vous avez créé un commerce prospère, le fait d’avoir un responsable peut vous permettre de gérer plusieurs commerces en même temps.





Quand le responsable est nommé, il devient sélectionnable. Vous pouvez donc le contrôler.



N’oubliez pas d’utiliser le téléphone (Commerce/Contrôler un commerce) ou de vous rendre de temps à autres dans votre magasin pour vous assurer que tout est en ordre.



Un responsable peut redevenir un simple employé à tout moment.



Rappel : vous ne pouvez pas avoir de gérant (responsable) pour un commerce à domicile.

Les badges de talent


La progression dans le travail

Les Sims les gagnent au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur travail.

Chaque talent lié à un commerce a son badge.

Il y a 7 types de badges différents: ventes, caissier, réassortiment, création de jouets, robotique, composition florale et cosmétologie.

Chaque badge a trois niveaux: bronze, argent et or.





Certaines compétences et traits de caractère permettent de gagner des badges plus rapidement:

- Ventes -> charisme et extraverti
- Caissier -> logique et sérieux
- Réassortiment -> physique et actif
- Création de jouets -> mécanique (pas de trait de caractère spécifique !)
- robotique -> mécanique
- Composition florale-> créativité et espiègle
- Cosmétologie-> nettoyage et soigné

[Merci Creamy]

Plus un Sim a de badges, plus il a d'interactions possibles avec les clients:

Exemple pour la vente avec un badge or:



Pour les fleurs : Sans badge : bouquets de marguerites Avec un badge de bronze, le sims peut créer des bouquets de tulipes et de fleurs sauvages. Avec l'argent : des bouquets de roses et de fleurs sauvages Avec l'or : des bouquets de gueules de loup.

Pour les jouets : Sans badge : le cube légendaire Avec le badge de bronze: les camions de pompier et les clowns à ressort Avec le badge d'argent : les cerfs-volants et les Pivote, tourne et tremble. Avec le badge en or : amusant arroseur aéroglisseur.

Pour les robots : Sans badge: robot miniature Avec le badge bronze: robot itinérant aspirateur et hydrobot Avec le badge argent: robots gardien et gastronimators Avec le badge or : Servo
Les clients

Le secret de votre réussite

C’est à eux qu’il vous faut penser en premier quand vous ouvrez un commerce. Ils doivent se plaire chez vous et avoir envie de revenir.

Ce qu’ils veulent est simple : de bons produits, un accueil chaleureux, un joli magasin et un service de qualité.

L'état de la transaction est symbolisé par une jauge au-dessus de la tête du client.



N’oubliez jamais que :

L’humeur du client est primordiale dans les affaires. S’ils arrivent sur votre lot de mauvaise humeur ils n’auront pas envie d’acheter, rien ne leur plaira, ils seront juste mécontents et mettront la panique dans votre commerce.

Vous ne pouvez pas toujours remédier à leur mauvaise humeur, mais vous pouvez vous en donner les moyens en leur proposant un décor accueillant (un bon niveau d’environnement) des produits et des prix variés et des objets pour faire remonter leurs différents besoins

L’humeur de vos employés est le second critère qui fait toute la différence. Un client n’aura pas envie de mener à son terme une transaction avec un vendeur de mauvaise humeur. Une seule solution : arrangez-vous pour que la bulle au-dessus de la tête de vos vendeurs reste dans le vert.

Un client qui prend des notes est un journaliste venu faire la critique de votre affaire. Ce qu’il écrira sur votre boutique influera sur sa réputation. Faites de votre mieux pour qu’il apprécie l’endroit et le service, cela donnera un coup de pouce à votre affaire.



C'est raté !!

Surveillez ce que les clients achètent, ce qu’ils regardent, ce qu’ils expriment par l’intermédiaire des bulles. Cela vous permettra d’adapter votre magasin (et vos employés) à leurs désirs.

Vous pouvez savoir ce que vos client pensent de votre boutique en cliquant sur “Fidélité Client” dans le menu commerce.



En rouge: c'est mauvais, en jaune, c'est positif.
Développer votre affaire


Tout est en place pour vous lancer, il ne vous reste plus qu’à vous enrichir, vous développer et prospérer. L’expérience sera votre meilleure conseillère mais quelques petits trucs vous aideront à trouver le chemin de la fortune.

Surveillez votre trésorerie

L’objectif d’une affaire est de gagner le plus d’argent possible, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Vous devez sans cesse garder un oeil sur les prix, l’inventaire et l’état d’esprit de vos clients et de vos vendeurs pour pouvoir faire les réajustements nécessaires.

Les boutons « infos commerce » et « Historique des revenus » vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de l’état de votre entreprise.



On voit les 4 dernières sessions d'ouverture du magasin, plus celle en cours. Une session correspond à une journée. Si vous n'ouvrez pas votre magasin pendant deux jours, il y aura deux jauges vides.


Les bonus

Lorsque votre commerce devient fleurissant vous avez la possibilité de débloquer des bonus par le biais du bouton “bonus commerciaux” au centre du menu Commerce. Les bonus se répartissent en cinq catégories divisées elle-mêmes en cinq niveaux. Vous devez essayer d’atteindre les derniers niveaux pour chacune des catégories. Ces bonus vous apporteront de l’argent sous forme de primes, des rabais chez vos grossistes et des compétences spéciales qui vous permettront d’influer sur les autres Sims. Cela vous sera d’une grande aide.

Mais attention aux répercussions si vous usez de vos nouveaux talents sur des Sims alors que votre humeur n’est pas dans le vert ou que votre jauge d’aspiration n’est pas assez haute.







Parmi les bonus à débloquer

Vente >> Manipuler : encore plus efficace qu'Épater, votre sims (propriétaire ou responsable) est capable de vendre n'importe quel objet à n'importe quel client, même s'il n'en a pas besoin. Une fois la vente conclue, le client risque de ne pas avoir apprécié cette manipulation, le niveau de sa relation peut baisser avec votre sims et le commerce perdre une étoile de fidélité.


Nouvelles interactions en cliquant sur votre sims

En avant : votre sims (propriétaire ou responsable) prend un porte-voix et motive les sims et clients présents dans un petit rayon autour de lui, cela les dynamise, fait remonter leurs besoins. Le seul inconvénient c'est que votre sims voit ses besoins diminuer, il a sacrifié les siens pour remonter ceux des autres. A utiliser avec précaution ou juste après un "maxmotives".

Repérer une cible : votre sims (propriétaire ou responsable) est capable de détecter parmi les clients présents dans son magasin celui qui est prêt à dépenser ses simsflouz.


Nouvelles interactions entre votre sims (propriétaire ou responsable) et ses clients

Évaluer l'humeur : une petite bulle d'info s'ouvre pour vous annoncer l'humeur du client, cela vous évite de forcer une vente, ou vous informe des améliorations possibles de votre commerce.

Évaluer les désirs : une petite bulle d'information s'ouvre en haut à droite de l'écran pour vous annoncer l'objet que voudrait acheter le client dont vous avez évalué le désir. Ainsi votre sims (propriétaire ou responsable) peut lui faire une démonstration et appliquer ses techniques de vente qui auront de fortes chances de conclure.

Parler >> Travailler en réseau : cela permet de connaître toutes les connaissances du sims à qui vous parlez.


Des nouvelles interactions utiles pour vos employés

Parler >> Remonter le moral : votre sims (propriétaire ou responsable) encourage son employé, lui redonne l'envie pendant quelques instants.

Parler >> Discours motivant : votre sims (propriétaire ou responsable) peut pendant quelques instants améliorer le talent de l'employé.

Les autres bonus touchent au prix des fournisseurs, à la renommée du commerce.
Les Bonus



Argent

Le prix Letourneau : 1000$

La Remise Bon Client : 2500$

Le Prix de la chambre du commerce : 10000$

La récompense de l’association des sims commerçants : 20000$

La Subvention de Will Wright : 50000$.


Les connexions

Bonne réputation procure au patron un bonus de départ pour toute nouvelle relation. Ce qui va faciliter l’obtention d’étoiles.

Excellente réputation rend plus important le bonus de départ avec toute nouvelle relation.

Travailler en réseau permet au sims de rencontrer instantanément toutes les connaissances d’un sims.

Mémoire des chiffres : le patron peut utiliser le téléphone pour contacter n’importe quel sims de la ville.

Travailler en réseau puissant : c’est une nouvelle interaction qui apparaît, permet à votre sims de rencontrer instantanément et d’avoir un important bonus de départ avec toutes les relations d’un sims.


Les perceptions

Évaluer l'humeur, une interaction entre le patron et un client, une petite bulle d'info s'ouvre pour vous annoncer l'humeur de client, cela vous évite de forcer une vente, ou vous informe des améliorations possibles de votre commerce.

Évaluer les désirs, une des interactions entre le patron et un client, une petite bulle d'information s'ouvre en haut à droite de l'écran pour vous annoncer l'objet que voudrait acheter le client dont vous avez évalué le désir. Ainsi votre sims peut lui faire démonstration et appliquer ses techniques de ventes qui auront de fortes chances de conclure.



Repérer une cible : votre sims est capable de détecter parmi les clients présents dans son magasin celui qui est prêt à dépenser ses simsflouz. C’est une action sélectionnable quand vous cliquez sur votre sims.

Personnalité convaincante : un bonus d’efficacité est attribué pour toutes les interactions de vente client.

Manipulation : une nouvelle possibilité d’interaction entre le patron et un client se situe parmi le menu Vente : Manipuler. C’est encore plus efficace qu'Épater, votre sims est capable de vendre n'importe quel objet à n'importe quel client, même s'il n'en a pas besoin. Une fois la vente conclue, le client risque de ne pas avoir apprécié cette manipulation, le niveau de sa relation peut baisser avec votre sims et le commerce perdre une étoile de fidélité.





Les remises :

Remise sur achats : votre sims obtient une remise des fournisseurs sur le prochain achat.

Partenariat fournisseurs : une remise supplémentaire est accordée sur les frais de gros.

Chasseur de remises : vous achetez à des prix plus bas.

Marchandeur efficace : les frais de gros sont encore plus faibles.

Requin : vous bénéficiez des meilleurs prix de gros.


Voici un résumé des remises possibles lors de l'achat en gros d'objets à vendre :

- Sans bonus de remise : 10% de réduction

- 1 bonus de remise : 12%

- 2 bonus de remise : 15%

- 3 bonus de remise : 19%

- 4 bonus de remise : 24%

- Les 5 bonus de remise : 30%.

[Merci alpha64]


 

Motivation

Influence naturelle : ce bonus améliore considérablement la capacité maximale de la jauge d’influence de votre sims.

(Parler >>) Remonter le moral : parmi la liste des interactions avec un client ou un employé, votre sims l’encourage, lui redonne le sourire pendant quelques instants.

(Parler >>) Discours motivant : votre sims peut pendant quelques instants améliorer le talent de l'employé.



Influence illimitée : votre sims gagne encore plus d’influence en réalisant ses désirs.

En avant (action proposée quand vous cliquez sur votre sims): il prend un porte-voix et motive les sims et clients présents dans un petit rayon autour de lui, cela les dynamise, fait remonter leus besoins. Le seul inconvénient c'est que votre sims voit ses besoins diminuer, il a sacrifié les siens pour remonter ceux des autres. A utiliser avec précaution (risque de mort) ou juste après un "maxmotives".




 

Comment obtenir des points de bonus

Les étoiles dorées qu’obtiennent les clients satisfaits de votre magasin sont comptabilisées.



Un nombre d’étoiles est fixé pour chaque niveau de classement de commerce, il y a dix niveaux de classement d’un commerce. Plus le classement est élevé plus le nombre d’étoiles augmente pour arriver à l’étape suivante.



A chaque niveau passé, votre commerce gagne un point de bonus. Un point de bonus que vous pouvez dépenser pour l’un des premiers bonus parmi les 5 genres de bonus existants (Argent, Connexion, Remise, Motivation, Perception).



Pour obtenir tous les bonus, le patron doit posséder plusieurs commerces, 3 au minimum. En effet, il y a 10 niveaux à atteindre pour un commerce, donc 10 points de bonus à gagner pour un commerce.


Méthode pour obtenir des points de bonus rapidement

Petite astuce pour avoir tous les bonus rapidement :

Ouvrir un commerce à domicile (si vous ne voulez rien gérer, mettez juste un ticketronic hypnotique et faites payer les visiteurs).

une fois le commerce au niveau 1, fermez le (le nombre d'étoiles de "fidélité client" requis augmente à chaque niveau.) puis ouvrez le à nouveau.

Continuez l'opération jusqu'à avoir tous les bonus.

Voilà une petite astuce pour ceux qui sont pressés de voir comment fonctionne chaque bonus.

[Merci haka1978]


 

La transmission des bonus

Un patron peut transmettre ses bonus à un membre de sa famille (sans les perdre).

Par exemple: un parent peut transmettre des bonus à son fils ado.



Une jauge d'apprentissage (ressemblant à celle des bambins) permet de voir l'évolution de la transmission d'un seul bonus sur les cinq que propose la catégorie.



Parmi les 25 bonus que peut acquérir un sim, seuls 20 peuvent être transmis, ce qui n'est pas le cas des 5 bonus d'argent propres au commerce qui les a reçus. Il faudra donc remplir 20 jauges d'apprentissage pour qu'un sim transmette à un autre tous ses bonus. (Rappel: celui qui transmet ne perd pas ses bonus).

A force de patience et d'échanges, cela peut apporter beaucoup d'avantages et d'interactions à un Sim, en vue de l'éventuelle ouverture d'un commerce à son compte.
Autre thème : les sacs (Mams'elle bulle)

La couleur et le nombre de $ sur le sac d’un client explicite la valeur de l’objet qu’il a choisi et qu’il va aller payer à la caisse.

De 2 à 800 $, c'est le sac beige.

De 800$ a 1600$ le sac bleu.

Dès 1600$ : le sac doré.

Revendre son commerce


Pour un commerce sur un terrain communautaire, il vous suffit de mettre l'acte de propriété en vente. Vous le posez sur un meuble ou vous l'accrochez au mur, et vous en fixez le prix. Vous attendez ensuite qu'un client soit intéressé.







Vous pouvez aussi cliquer sur le titre de propriété et le "revendre à la municipalité". Mais vous ne choisirez pas le prix.

Pour un commerce à domicile, vous n'avez pas de titre de propriété, vous pouvez donc seulement décider de fermer votre magasin en cliquant sur le téléphone: Commerce/ Fermer définitivement le commerce.

Pour connaître la valeur réelle de votre terrain :




La vente de fleurs: évolution d'un commerce au quotidien


Tout d'abord, il faut ouvrir un commerce. Nous opterons ici pour le commerce sur un terrain communautaire. Reportez-vous à ce paragraphe pour choisir votre terrain.





Ensuite, on se met au travail. On va choisir "composer plusieurs", ça permettra de remplir l'inventaire.

La propriétaire n'a pas de badges pour la composition florale, ce sera donc pâquerettes ou rien.



Même si on lui demande d'en composer plusieurs, elle ne peut pas s'empêcher de signaler que le premier bouquet est terminé et qu'elle l'a mis dans l'inventaire.

Normalement, elle continue quand même à travailler, gagnant ainsi des points de compétence en créativité et se rapprochant du premier badge.



Effectivement, le bouquet est bien dans l'inventaire.



Parfois elle est fatiguée ou dérangée par une visite, alors elle s'arrête. Le bouquet reste sur la table. S'il est terminé, il vous faudra ouvrir l'inventaire, cliquer sur le bouquet et le faire glisser dans l'inventaire, puis demander à nouveau à votre Sim de "fabriquer plusieurs...". S'il n'est pas achevé, cliquez sur "reprendre la composition."



Les efforts finissent par être récompensés et la propriétaire gagne un badge de talent bronze.





Du coup, elle a la possibilité de composer des bouquets différents (et plus chers).



Elle se remet au travail, c'est long, c'est fatiguant, elle s'arrête quatre ou cinq fois, mais elle finit par décrocher le badge argent. Elle peut donc se lancer dans de nouvelles créations, toujours plus chères.



Et quand arrive le badge or, plus aucun bouquet ne lui résiste.



Même pas les gueules de loup, qui dégagent un parfum subtil autour d'elles (qui fait remonter certaines barres de besoin et que les clients aiment beaucoup).



 

Bien sûr, vous pouvez ouvrir votre commerce bien avant d'avoir un badge or. Ma Simette a préféré avoir un inventaire bien fourni avant de se lancer dans les affaires, mais chacun a sa stratégie.

Il est temps de mettre les fleurs à la vue de tous. On commence par choisir et installer les étagères.



On n'oublie pas le comptoir et la caisse enregistreuse :



On dispose harmonieusement les bouquets en les sortant de l'inventaire.



On fixe les prix. On n'est pas obligé de le faire objet par objet. On peut aussi fixer le prix de tout, par catégorie ou par étagère (comme sur l'illustration).



Quand les objets apparaissent en couleurs, le prix est fixé (dans le cas présent, nous aurons 15% de marge bénéficiaire).

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Vanessa 10/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.